Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 12:44

Pour moi, un tatoueur ça ressemblait nécessairement à ça :

http://corrosif.fr/2011/03/de-lautre-cote-des-2-roues/

http://corrosif.fr/2011/03/de-lautre-cote-des-2-roues/

Une sorte de biker, un gros dur limite sadique, qui vous donne envie de faire dans votre froc rien qu’en le regardant, et qui tatoue des têtes de morts et des roses que l’on choisit sur catalogue. (ridicule comme caricature, je sais)

 

Mais ça, c’était avant !

 

Avant que je ne découvre l’univers de Lionel Fahy sur son blog http://lioneloutofstep.blogspot.fr/, qui est très loin du cliché que j’avais en tête. C’est un artiste avant d’être un tatoueur, avec un style bien à lui, une « empreinte » reconnaissable entre mille. En parcourant son blog je suis tombée en pâmoison devant son travail et je me suis dit « ça sera lui ou rien ! ». J’ai trouvé ses tatouages à la fois poétiques et percutants, d’une finesse incroyable, extrêmement modernes.

 

J’avais envie d’un tatouage très personnel, du sur-mesure qui ait vraiment un « sens » pour moi, qui raconte mon histoire. Après avoir parcouru moult citations sur l’autisme, le syndrome d’Asperger et  la différence, j’ai fini par choisir une citation de Einstein que j’adore « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. »

 

Le jour J, je suis arrivée à la boutique à 10h (après m’être perdue dans les rues de La Roche Sur Yon : classique !), et j’ai présenté cette citation à Lionel. Nous avons préparé le dessin ensemble, sur l’instant.

 

Lionel est quelqu’un qui prend le temps. Les premiers moments, cela m’a un peu décontenancée, moi qui suis très « speed » et qui, à peine arrivée, avais déjà envie d’en finir ! Mais lui n’est pas dans une logique de « rentabilité », c’est un passionné, il passe plusieurs heures (voire toute une journée, bien souvent) avec un seul client. Je crois que c’est une très bonne chose : cela permet d’échanger sur le projet, de se comprendre, de se découvrir, et surtout d’être en confiance.

 

Avant de commencer le tatouage, nous avons été déjeuner ensemble, ce qui nous a donné l’occasion de discuter du SA. J’ai trouvé notre conversation très constructive : c’est une des seules fois depuis mon diagnostic où je me retrouve face à une personne qui s’intéresse réellement, sans préjugés ni stéréotypes en tête, et qui pose des questions intéressantes. Cela donne de l’espoir : OUI il existe des personnes non-autistes ouvertes d’esprit et désireuses d’en savoir plus sur nous ! J’avais presque perdu la foi…

 

Et l’heure est venue de passer sur la table… Je peux vous dire que j’ai souffert le martyre ! Je sais que certains autistes ne ressentent pas la douleur, ou du moins certaines formes de douleurs, pour ma part c’est tout l’inverse, je suis extrêmement douillette. Chaque piqûre d’aiguille irradiait dans tout mon bras, j’avais par moments l’impression qu’on était en train de le découper en deux avec une tronçonneuse, j’ai tout ressenti avec une intensité incroyable, c’était franchement l’horreur ! Au bout d’un certain temps, nous avons fait une pause, et je lui ai dit, toute contente « Ah ça avance vite ! », ce à quoi il m’a répondu « Ça fait quand même déjà 1h30 que je suis dessus ! ». J’avais perdu toute notion du temps… J’étais clairement dans un état second. Il m’a aussi dit que je n’arrêtais pas de gigoter, alors que j’avais l’impression d’être immobile comme une statue. J’avais des soubresauts nerveux que je ne contrôlais pas du tout, ce qui compliquait énormément son travail (le pauvre, je pense qu’il a souffert autant que moi !).

 

J’étais également en mode « C’est quand qu’on arrive ? ». Je lui demandais régulièrement où on en était, si on avait bientôt fini ou pas, combien de temps il restait encore… Pénible à souhait, la Pépette !

 

Après 3h30 de boulot, 3 pauses pipi, 410 insultes (dans ma tête ça donnait quelque chose comme ça « Salope*%° d’aiguille de mes  ù%*µ£ bord**% de me#& » etc etc), une dizaine de « On a bientôt fini ? » et 4 tentatives de fugues virtuelles, nous avons terminé ! J’étais vidée, épuisée, je n’avais qu’une idée en tête : rentrer chez moi et me rouler en boule sous la couette.

 

Nous avons pris quelques photos, et j’ai même eu droit à un petit cadeau avant de partir : un livre dédicacé de ses illustrations que j’ai pu feuilleter dans le train ! C’était noël avant l’heure.

Mon tatouage sur le droit à la différence

J’étais à la fois heureuse d’en avoir fini, et déçue de mettre un terme à cette belle rencontre. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ce qui se noue entre un tatoueur et son client est quand même, à mon sens, assez « intime ». En peu de temps, le vécu que l’on a en tant que tatoué est très intense : on passe de l’excitation à la douleur, de l’angoisse au soulagement, de l’abstrait au concret. Petit à petit, au fil des minutes, il se crée quelque chose, une œuvre d’art, qui va rester, nous accompagner, nous « grandir » comme le dit Lionel. Le tatoueur est là pour ancrer en nous des valeurs, un vécu, pour donner, de façon indélébile, corps à l’intangible. C’est assez incroyable, quand on y pense. Une personne dont on ne connaît presque rien nous « marque », dans tous les sens du terme, à vie.

 

Une belle expérience donc, que je ne regrette absolument pas !

 

Merci à toi Lionel pour ta patience et ta gentillesse, je te souhaite de vivre encore longtemps de ton art et de continuer à élever, armé de tes encres « barbecue », ceux qui croisent ton chemin.

Les 3 mots disséminés dans les branches sont mon triple A à moi "Advocacy", "Acceptance", "Awareness"

Les 3 mots disséminés dans les branches sont mon triple A à moi "Advocacy", "Acceptance", "Awareness"

Partager cet article

Repost 0
Published by Super Pépette - dans Anecdotes aspie-rantes Asperger
commenter cet article

commentaires

Astuce de Fille 18/08/2017 11:13

Merci de partager ton expérience et de nous présenter ton sublime tatouage, il est très personnel et possède une signification bien précise pour toi et c'est en ça qu'il est tout à fait unique. Ce n'est pas comme ces tattoo de mode que tout le monde se fait gribouiller sur le dos pour être tendance alors que dans 1 mois ça n'aura plus aucun sens pour eux.

Tatouage original 19/09/2016 15:18

Bravo pour le tatouage ! C’est vrai que, quand c’est quelque chose qu’on a vraiment à cœur, quel que soit les risques ou les douleurs qu’on doit subir ou le temps que ça prendra, tout ça ne nous empêchera pas à l’atteindre ou à le faire jusqu’au bout.
J’aime bien le motif, original et bel emplacement. Les tatouages textes sont également toujours au top.

Aliway 04/09/2016 20:31

Super blog !

Je trouve tous les articles intéressants, je les dévore !
Je ne connaissais pas ce tatoueur, mais le style de dessin me fait penser à un tatoueur russe, Aleksey Platunov.

Elleauxailes 28/04/2016 09:04

Je souhaite me faire tatouer depuis longtemps.
Pour l'instant, je n'ai pas les finances.
Mais j'ai mes propres croquis (certains très aboutis).
Je suis de ceux qui ont toujours mal partout (névralgies) mais qui restent stoïques devant les douleurs extérieures (j'ai vécu des années avec des crises de grattage compulsif).
Je souhaite entre autre me faire tatouer l'intérieur des deux poignets, de deux feuilles, l'une représentant ma vie, ma sœur, la nature, l'espoir (une spirale de Fibonacci constituant une coquille d'escargot, l'initiale de mon prénom...) et l'autre... j’attends un diagnostic...

Alex Mrgic 16/03/2014 10:55

Coucou,
Je ss aussi Asperger et pourtt je n'ai asperger personne lol!Les mots la Poésie c'est mon domaine comme vous pouvez constater sur mon blog!En gros c mon rayon en tte modestie:-)
Mes poésies je l'ai fait dans l'unique but de fleurir le monde..avec amour et humour,comme vs pouvez en conclure sur mon blog pour les intéressés http://kiddo-alex.skyrock.com
Mon blog c'est mon royaume loin de ce monde qui s'entête à devenir grand..
T vidéos elle déchire,j'adore les gens qui ne mache pas leur mots;-)mots
Bonne continuation!Tu as beaucoup de mérite car tu le mérites..

Petite alex

LeLelEffectif 05/10/2015 22:40

Ah ouai c'est chaud tu fais des blagues pourries comme les miennes xD

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
  • Contact

    superpepette.jpeg