Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 12:23

Du job coaching pour les aspies… en voilà un concept qui dépote !

 

C’est un centre de réadaptation professionnel lillois qui a implanté en France cette approche anglo-saxonne. Les professionnels de ce centre, tous issus du milieu médico-éducatif, ont sélectionné en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme 12 autistes Asperger en fonction de leur employabilité. Ces aspies avaient tous en commun de n’avoir jamais travaillé.

 

Ils ont ensuite défini – et validé – avec eux leur projet professionnel, et les ont soutenus lors de la recherche d’entreprise et du dépôt de candidature (identification et démarchage des entreprises, rédaction du CV et de la lettre de motivation, présence lors de l’entretien). L’objectif était de trouver, pour chacun des 12 participants, une alternance inclusive de 6 mois au sein d’une entreprise en adéquation avec leur projet professionnel. Pour 10 d’entre eux, l’insertion s’est faite en milieu ordinaire, et pour les 2 autres en milieu protégé.

 

Pour que l’insertion de ces aspies se passe pour le mieux, différentes actions ont été mises en place au sein de l’entreprise :

  • chacune de ces entreprises a été sensibilisée au syndrome d’Asperger,
  • un salarié s’est porté volontaire pour être le tuteur de la personne Asperger. Ce tuteur devenait ainsi l’interlocuteur privilégié du stagiaire et le lien entre l’entreprise et le centre de réadaptation,
  • pour certains le poste de travail a été aménagé : emploi du temps (temps partiel, horaire décalé),  supports écrits comme aide à l’organisation, travail d’accompagnement sur le trajet (entraînement) etc.

 

La présence du stagiaire en entreprise se limitait au mercredi, jeudi et vendredi. Les lundi et mardi étaient consacrés à un débriefing sur les journées de stage ainsi qu’à des ateliers d’habiletés professionnelles (via des jeux de rôle, supports vidéo, témoignages etc).  

 

A ce jour, tous les stagiaires ont trouvé un stage et ont été au bout de leur alternance. Mieux encore : 5 se sont vus proposer un contrat de travail (CDI, CDD, contrat aidé). Les entreprises s’accordent à dire que ces stagiaires sont de très bons éléments : rigueur, capacité d’apprentissage, motivation, professionnalisme…  les qualificatifs ne manquent pas ! Ce dispositif est une franche réussite.

 

L'équipe du centre de réadaptation, quant à elle, espère que ce projet pourra voir le jour dans d'autres régions de France. Elle présentera son travail le 14 mars prochain à Strasbourg au colloque "L'insertion professionnelle des personnes avec autisme Rêve ou réalité? Relevons ensemble le défi!".


Ce magnifique projet nous prouve que dans un environnement adapté, nous aspies pouvons être des recrues de choix pour les entreprises.


Yes, we can!
 

 

Merci mille fois à toute l'équipe de ce projet et plus particulièrement à Julien et Germain pour leur disponibilité et leur gentillesse. Vous êtes au top merci ;)

Merci mille fois à toute l'équipe de ce projet et plus particulièrement à Julien et Germain pour leur disponibilité et leur gentillesse. Vous êtes au top merci ;)

Le job coaching : yes we can!
Le job coaching : yes we can!

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Je ne sais toujours pas dans quoi je retravaillerais à l'avenir.<br /> Mon intérêt pour la justice (ou plutôt les injustices) m'avait poussé vers l'étude du droit, mais la licence en poche, je suis devenue auxiliaire de vie...<br /> <br /> Je voudrais vraiment avoir un emploi, en lien avec mes intérêts spécifiques, dont la nutrition et les domaines de prévention... je songe à entrer en alternance en BTS de Conseil en Économie Sociale et Familiale, avec des formations plus spécifiques sur la diététique, la sexualité et... l'autisme.<br /> Pas du tout certaine d'être capable de passer le DE CESF... mais par contre déjà des idées de mémoire... comme le soutien aux autistes et familles d'autistes.
Répondre
A
bah moi aussi j'ai eut du job coaching,par mon médeçin du travail,pour la banque de france.<br /> <br /> Et la encore j'en ai pour une fillielae d'airbus aux mureaux...
Répondre
M
j'ai une coach spécialisée dans le syndrome d'Asperger sur grenoble, elle est très compétente !<br /> Elle s appelle Judith Sitruk, employée par le conseil général et le CRA local<br /> http://www.judithsitruk.com/syndrome-d-asperger/<br /> <br /> Egalement l'association locale dont je fais partie &quot;la compagnie des TED&quot; a mis une plaquette en libre service, &quot;l'opportunité Asperger&quot;, à destination des employeurs qui voudraient recruter une personne asperger<br /> http://www.compagnie-des-ted.com/l-emploi/potentiel-meconnu.html
Répondre
S
Merci Magali!
S
Bonsoir à tous. <br /> <br /> En complément de cet article, je vous signale un petit reportage sur l'emploi des aspies diffusé sur l'émission ARTE reportage :<br /> http://www.arte.tv/guide/fr/030273-454/arte-reportage?autoplay=1<br /> (...c'est le troisième reportage à partir de la 41 ème minute)<br /> Attention, il ne faut pas trop trainer pour le regarder car les émissions d'Arte restent visibles sur internet uniquement 7 jours après leur diffusion initiale. <br /> <br /> Bon visionnage. <br /> <br /> Samuel
Répondre
S
Je me permets de me faire un peu d'auto-pub sur la région de Grenoble puisque je suis moi aussi coach certifié et que j'interviens également à Grenoble Ecole de Management pour l'insertion professionnelle des MBA et des MS. Je connais donc bien le thème de l'employabilité et suis à même d'aider les aspis pour leur projet professionnel.<br /> Plus d'info sur ma façon de travailler sur www.laurencesirac.fr<br /> Merci de m'avoir lue.
S
Merci Samuel!! Je vais regarder et partager sur facebook également

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

    superpepette.jpeg