Du job coaching pour les aspies… en voilà un concept qui dépote !
C’est un centre de réadaptation professionnel lillois qui a implanté en France cette approche anglo-saxonne. Les professionnels de ce centre, tous issus du milieu médico-éducatif, ont sélectionné en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme 12 autistes Asperger en fonction de leur employabilité. Ces aspies avaient tous en commun de n’avoir jamais travaillé.
Ils ont ensuite défini – et validé – avec eux leur projet professionnel, et les ont soutenus lors de la recherche d’entreprise et du dépôt de candidature (identification et démarchage des entreprises, rédaction du CV et de la lettre de motivation, présence lors de l’entretien). L’objectif était de trouver, pour chacun des 12 participants, une alternance inclusive de 6 mois au sein d’une entreprise en adéquation avec leur projet professionnel. Pour 10 d’entre eux, l’insertion s’est faite en milieu ordinaire, et pour les 2 autres en milieu protégé.
Pour que l’insertion de ces aspies se passe pour le mieux, différentes actions ont été mises en place au sein de l’entreprise :
- chacune de ces entreprises a été sensibilisée au syndrome d’Asperger,
- un salarié s’est porté volontaire pour être le tuteur de la personne Asperger. Ce tuteur devenait ainsi l’interlocuteur privilégié du stagiaire et le lien entre l’entreprise et le centre de réadaptation,
- pour certains le poste de travail a été aménagé : emploi du temps (temps partiel, horaire décalé), supports écrits comme aide à l’organisation, travail d’accompagnement sur le trajet (entraînement) etc.
La présence du stagiaire en entreprise se limitait au mercredi, jeudi et vendredi. Les lundi et mardi étaient consacrés à un débriefing sur les journées de stage ainsi qu’à des ateliers d’habiletés professionnelles (via des jeux de rôle, supports vidéo, témoignages etc).
A ce jour, tous les stagiaires ont trouvé un stage et ont été au bout de leur alternance. Mieux encore : 5 se sont vus proposer un contrat de travail (CDI, CDD, contrat aidé). Les entreprises s’accordent à dire que ces stagiaires sont de très bons éléments : rigueur, capacité d’apprentissage, motivation, professionnalisme… les qualificatifs ne manquent pas ! Ce dispositif est une franche réussite.
L'équipe du centre de réadaptation, quant à elle, espère que ce projet pourra voir le jour dans d'autres régions de France. Elle présentera son travail le 14 mars prochain à Strasbourg au colloque "L'insertion professionnelle des personnes avec autisme Rêve ou réalité? Relevons ensemble le défi!".
Ce magnifique projet nous prouve que dans un environnement adapté, nous aspies pouvons être des recrues de choix pour les entreprises.
Yes, we can!
Merci mille fois à toute l'équipe de ce projet et plus particulièrement à Julien et Germain pour leur disponibilité et leur gentillesse. Vous êtes au top merci ;)