Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 21:27

Voici la vidéo de notre conférence du 23 janvier dernier à Nantes. Merci à la faculté de psychologie de Nantes, et merci également à Vincent, notre super caméraman, cadreur, monteur, etc etc!

Je m'exprime au début, Raven à partir de 21 min, Magali à partir de 47 min, et Valentin à partir de 1h12. Les questions-réponses à partir de 1h37.

Bon visionnage!

Un amphi bondé...

Un amphi bondé...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yvette 09/02/2017 11:12

Merci pour cette mine d'infos qui m'explique enfin ce qui me pose problème depuis des mois , et même des années . Grâce à vous je réussis enfin à comprendre le comportement de mon fils de 30 ans , docteur en éléctrotechnique , chômeur de longue durée , seul dans la vie ,difficile à vivre etc .Ce que j'ai découvert sur Internet ,grâce à vous en particulier,correspond à ...90% à son profil et son parcours atypique , toujours aberrants pour son entourage , à commencer par nous , ses parents . Hier j'ai réécouté cette video et je suis désormais quasiment sûre que mon fils est Aspie . Mais il est dans le déni et explique ses échecs par la victimisation . Comme vous le dites,nous avons essayé de "planter une petite graine "dans son esprit en prononçant le mot Asperger il y a peu ;il a pris cela en ricanant ....mais nous espérons que cela fera son chemin tout doucement dans sa tête .
De notre côté nous sommes bien décidés à revoir notre façon de réagir avec lui pour l'aider à avancer malgré ce handicap,Accepteriez-vous d'avoir quelques échanges plus précis avec moi pour nous aider ?

Encore un grand merci de toutes façons pour ce que vous faites .
J'espère surtout que sans être spécialiste je suis parvenue au bon diagnostic.
.

Kris 04/07/2016 19:35

Après l'intervention de Raven, je tire mon chapeau à Magali pour son récit sur son parcours.
Moi-même j'ai plusieurs fois été chercher de l'aide auprès de psychologues et psychiatres.. Pour info j'ai 47 ans, et un parcours pour le moins atypique... Pour le dernier psychiatre que j'ai vu, un jeune assez inexpérimenté, j'étais quelque peu maniaco-dépressif, mais je dois dire que cette analyse ne me satisfaisait pas. Jamais il ne m'a parlé d'autisme car à mon avis, et forcément (sinon la situation aurait évolué alors pour moi), Asperger est un syndrome dont il n'avait pas connaissance (à l'époque, en 2010).
Je me rappelle d'un psy à St Brieuc qui portait le même nom de famille que moi, et cela m'avait poussé à aller le voir sur le champ, alors que je passais devant sa porte, et sans rendez-vous de fait... C'était en 1990, j'avais 21 ans..Cette intrusion (j'avais quand même sollicité qu'il me reçoive et il l'avait donc fait) avait dû lui déplaire quelque peu. Peut-être quelque chose dans mon attitude aussi, mais j'étais comme ça, j'avais besoin d'avancer, de comprendre ce qui m'animait ! En fait je le maudis cet homme, car on peut bien dire qu'il n'a rien voulu faire pour m'aider (le pauvre Hypocrate a dû être bien malheureux de voir ça ce jour là..), mais je crois bien qu'il ne s'était pas trompé ce jour là, le seul jour où je l'ai vu, quand il m'a dit, avant de me pousser gentiment vers la sortie : "c'est trop tard, vous ne changerez jamais".

Kris 04/07/2016 18:59

Tout en visionnant ce colloque (j'en suis encore à Raven pour l'instant), m'est venue une petite blagounette que je ne peux m'empêcher de partager avec vous, même si elle est sûrement éculée chez les Asperger de longue date : Comment appelle-ton un Asperger qui cumule les échecs ? Un Aspie Rateur ! :p ;)

Novak 27/04/2015 01:04

Intéressant colloque. Par contre, petite remarque d'aspie : je sais pas où était le micro (ou s'il y avait un 2e micro posé quelque part dans l'amphi), mais on entend des gens bavarder et ça me perturbe beaucoup, ça me demande bcp de concentration pour écouter ce que dit le conférencier... :-(

MHA 22/04/2015 21:22

Bonsoir et merci encore pour cette rencontre avec les aspies
Merci Julie de savoir avancer à pas de géants
Merci Valentin de croiser nos chemins depuis 3 ans avec hardiesse
et merci aux deux autres personnes pour leur éclairage ....

à bientôt aux pays autistan
avec Josef qui viendra nus voir dans le sud de la France en juin ....
bien à tous
MHA ST PAUL TROIS CHATEAUX

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
  • Contact

    superpepette.jpeg