Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 21:22

Il est de ces rencontres qui vous bouleversent et qui ont le pouvoir de changer le cours de votre vie.

 

Samedi matin. Je suis à un cours de sociabilité pour chiens avec mon Popeye, qui, dès son adoption, a démontré une vive aversion envers ses congénères. Afin que mon petit monstre progresse, j’ai dû me résoudre à l’inscrire à ces cours qui sont une épreuve autant pour lui que pour moi.

Je suis donc là, avec ma semaine de travail dans les pattes, un peu paumée, mal réveillée… mal dégrossie, quoi. J’observe les chiens, qui, naturellement, m'inspirent plus de bienveillance que leurs maîtres. Le cours est bondé, il y a trop de monde, trop de bruit. J’évite soigneusement de croiser les regards des bipèdes qui m'entourent, pour éviter toute amorce de conversation. J’ai hâte que cette heure se termine et je donnerais ma grand-mère pour pouvoir être chez moi, au chaud, en sécurité.

Grognonne, la Pépette. 


Et puis je repère deux whippets, magnifiques. J’adore les lévriers. Si ma fatigue chronique ne m’en avait pas empêchée, il est évident que j'aurais choisi cette race. Mais avec mon besoin de repos quasi permanent, un chien aussi sportif qu’un lévrier aurait été malheureux avec une maîtresse comme moi.


Nous commençons à discuter avec le maître d’un des deux whippets. Cela ne me coûte pas, j’en suis la première étonnée. Très vite, il m’explique qu’il est malade et qu’adopter ce chien était aussi un moyen pour lui de soulager sa douleur physique. Sa franchise, son empathie, et ses fêlures m’interpellent. Je lui confie que je suis en cours de diagnostic pour le syndrome d’asperger.


Entre éclopés de la vie, nous nous sommes compris, et reconnus. Chacun son parcours, mais une même envie de vivre. Chacun sa douleur, mais une même façon de l’aborder. Un même besoin de tolérance et d’acceptation.

Le cours à peine terminé, je file à l'anglaise. Fort heureusement, les numéros de téléphone ont été échangés.

 

Depuis, des mails ont été envoyés. D’autres points communs ont été trouvés. Des questions existentielles ont été posées. Des émotions partagées.

Et nous nous sommes revus, pour une balade au grand air avec nos loulous. L’échange est naturel, nous ne nous encombrons pas de faux-semblants.

Pas le temps.

Pas besoin.

Pas envie.

Le temps est précieux, et une relation comme celle-ci ne doit pas être gâchée par la superficialité.

Je suis MOI. Dieu que c’est rare… et que ça fait du bien ! Une vraie bulle de légèreté.

Pour reprendre sa propre expression, nous sommes "frères d’armes". Tout ce qu’il exprime fait écho en moi, et j’aime à penser que ce sentiment est réciproque. Il a une force de vie qui m’épate, et dont je compte bien m'inspirer. Je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre.

 

C’est un coup de foudre amical. Je suis scotchée par cette chance, inouïe, qui nous est offerte de pouvoir tout partager, sans crainte d'être jugé.

 

Alors merci au hasard (hasard... ou destinée?) d'avoir placé cette si belle personne sur ma route et de me permettre de faire un bout de chemin avec elle.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Ici Pierre Rochette, vagabond céleste<br /> <br /> Bravo pour ce témoignage aux couples coup de foudre<br /> <br /> Dans le cadre de mon vagabondage poétique<br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> pour mon oeuvre littéraire<br /> pertinente mais aléatoire<br /> <br /> Permettez-moi de vous offrir<br /> une de mes chansons<br /> qui honore un couple exceptionnel<br /> qui m'ont fait privilère<br /> de leur amitié<br /> <br /> MICHEL ET MARLENE<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> Oh Marlene<br /> oh Marlene<br /> après 25 ans<br /> ton grand amour pour ton mari<br /> est encore si visible<br /> <br /> il y a dans ta chambre<br /> sur le mur de ta chambre<br /> une très belle photo de toi<br /> prise quand tu avais 20 ans<br /> par ton chum<br /> devenu ton mari<br /> depuis<br /> <br /> c'est quasiment pas croyable<br /> qu'une femme soit si belle<br /> <br /> y a que le grand amour<br /> pour un seul homme<br /> pour faire briller des yeux comme ça<br /> tout autour d'elle<br /> <br /> je suis devenu<br /> l'ami d'un couple très uni<br /> <br /> ça c'est passé<br /> le 27 décembre 2007<br /> vers minuit<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> Oh Marlene<br /> Oh Marlene<br /> après 25 ans<br /> ton grand amour pour ton mari<br /> est encore si visible<br /> <br /> il y a dans ta chambre<br /> sur le mur de ta chambre<br /> <br /> une très belle photo de toi<br /> prise à l'âge de 40 ans<br /> par ton chum<br /> près de ta belle-maman<br /> qui t'aimait tant<br /> <br /> c'est quasiment pas croyable<br /> que deux femmes soient si belles<br /> <br /> y a que le grand amour<br /> pour le même homme<br /> pour faire briller des yeux comme ça<br /> tout autour d'elles<br /> <br /> la mère de Michel<br /> est maintenant décédée<br /> <br /> mais ses yeux immortels<br /> à travers ceux de Marlene<br /> continuent de l'aimer<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> Oh Marlene, Oh Marlene<br /> après 25 ans<br /> ton grand amour pour ton mari<br /> <br /> illumine<br /> <br /> la fin<br /> de ma vie<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> <br /> sur google,<br /> Simon gauthier, conteur, video vagabond celeste
Répondre

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

    superpepette.jpeg