Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 09:30

Je m’appelle Calma, j’ai 8 ans. Je suis une galga, un lévrier de chasse à vue espagnol. Comme mes autres compagnons d’infortune, je suis considérée par mes maîtres, les galgueros, comme un outil. J’ai été élevée exclusivement pour chasser, pour courir, toujours plus vite, toujours mieux. Dans mon pays d’origine, je ne suis pas considérée comme un animal de compagnie, vous ne verrez jamais un galgo au bout d’une laisse, je ne suis qu’un objet.

 

J’appartiens à mon maître. Chien fidèle et docile, je n’y vois pas grand-chose à redire quand on ne me traite pas comme on le devrait. D’ailleurs, quelle pourrait être vraiment ma place ? Je n’ai connu que la souffrance.

 

Nous, les galgos, nous sommes rapides et endurants. Notre vitesse de pointe atteint les 80 km/h ! Mais, au bout de 2 ans, la vigueur de la jeunesse s’estompe, nous ne sommes plus si performants, et nous ne valons déjà plus rien aux yeux de notre maître, alors même que notre espérance de vie atteint les 12 ans. Peu importe, l’élevage intensif de notre race leur permet de nous remplacer par des galgos plus jeunes et plus vifs.

 

Quand le galguero estime que nous n’avons pas été à la hauteur, il a tous les droits pour laver cet affront et retrouver son « honneur perdu ». Tradition oblige. C’est ainsi qu’à la fin de la saison de chasse chaque année, entre 8 000 et 50 000 galgos sont abandonnés, pendus (avec les pattes arrières touchant le sol, pour que l’agonie soit lente), jetés au fond d’un puits, martyrisés à coups de couteaux, brûlés. Des camions entiers de galgos sont amenés dans les Perreras, ces couloirs de la mort, où ils sont parqués pendant 15 jours sans eau ni nourriture, avant d’être gazés.

 

Ce n’est pas un mythe, c’est la réalité. Une réalité qui a cours dans l’indifférence la plus totale. Une poignée de bénévoles se battent, avec des moyens dérisoires, pour faire bouger les mentalités et endiguer ce problème. Ils ne sauvent que quelques-uns d’entre nous, environ 10%.

 

Mon galguero n’a pas mis fin à mes souffrances, je n’ai pas eu cette chance. Malgré mon âge, il s’entêtait à vouloir me faire courir. Il m’attachait à l’arrière de sa moto, pour m’entraîner. Et puis, ça amusait la galerie. Un jour, épuisée, je me suis effondrée. Il a continué à me traîner jusqu’au camp. J’en garde de lourdes séquelles.

 

J’ai eu la chance d’être récupérée par l’association l’Europe des Lévriers, qui travaille en partenariat avec des refuges espagnols. Je ne me plaisais pas du tout au refuge, alors ils se sont battus pour me trouver une famille d’accueil en France.

 

Aujourd’hui, j’attends sagement MA famille, celle qui voudra bien me dorloter et me redonner confiance. Je suis, comme tous les galgos, un animal de compagnie exemplaire. Je suis louée pour ma sensibilité et mon intelligence. Calme en intérieur, je n’aboie jamais et quitte rarement mon panier, sauf pour réclamer des caresses. Je suis un « chien-chat ». En extérieur, mon tempérament de chasseur se révèle, j’ai besoin de courir pour me détendre.

 

Je ne perds pas espoir. Même si en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne, les familles d’adoption arrivent à saturation, je suis sûre que quelqu’un m’attend quelque part. Et je prie chaque jour pour que notre calvaire cesse et qu’enfin nous soyons reconnus comme des êtres vivants à part entière. Il est temps que le sang versé fasse rougir les espagnols.

 

Je m’appelle Calma, j’ai 8 ans.

 

Je suis tous les galgos d’Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver l'histoire de Calma et de beaucoup d'autres galgos, rendez-vous sur le site de l'Europe des Lévriers.

 

Info au 12/03/2012 : Calma a été adoptée! Nul doute qu'elle trouvera l'amour qu'elle mérite dans sa nouvelle demeure.  

Partager cet article

Repost 0
Published by emoiemoietmoi - dans Végétarisme - Animaux
commenter cet article

commentaires

Eve 11/05/2015 20:28

Bonsoir,

Je suis en larme. Comme un etre humain peut il faire ça ? Que puis je faire à mon niveau ?
Cordialement

Super Pépette 12/05/2015 16:00

Bonjour! Vous pouvez aller sur les sites des assis comme "l'Europe des lévriers" ou "Galgos France" (mais il en existe beaucoup d'autres) pour faire un don, ou même adopter…

Eve 11/05/2015 20:29

Pardon écriture automatique.

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
  • Contact

    superpepette.jpeg