Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 18:15

 

Après mon diagnostic, mon identité autistique a pris une place prépondérante dans ma vie.

 

Je ne me suis jamais définie uniquement en tant que personne autiste, mais néanmoins cela a occupé une bonne partie de mes pensées, de mon quotidien, de mes activités (le blog, les conférences, le doctorat), de ma personnalité, de mon identité toute entière.

 

Rien d’alarmant, ni de bien extraordinaire, je pense être simplement passée d’un extrême à l’autre : d’une identité en « coquille vide » (qui suis-je ? où vais-je ? what the fuck ?), à une identité pleine et unique qui était la réponse à mes questions (« autiste »).

 

J’ai complètement fusionné avec ce diagnostic tant il faisait sens, et j’observe que beaucoup d’autistes diagnostiqués à l’âge adulte vivent ce même genre de processus.

Mon identité post-diag  (Admirez la qualité de cette slide! Oui j'ai bac+5 en power point, je vous rappelle que j'ai fait une école de commerce. Classe.)

Mon identité post-diag (Admirez la qualité de cette slide! Oui j'ai bac+5 en power point, je vous rappelle que j'ai fait une école de commerce. Classe.)

 

Depuis quelques mois, je remarque en moi un changement. Petit à petit, naturellement, je me suis éloignée de cette identité qui devenait un poil réductrice et étouffante, et je me suis réconciliée avec d’autres pans de ma personnalité que j’avais complètement mis de côté.

 

En ce moment je suis aussi (et surtout) une femme qui sort faire la fête les samedis soirs (si si ! ça existe des autistes qui sortent en boîte), qui picole, qui rigole, qui se lève 3 fois par semaine à 6h du matin pour aller donner des cours à la fac, qui rêve de sa thèse la nuit (je fais des infidélités à Bradley – pardonne-moi Bradley), féministe dans l’âme et militante acharnée. L’autisme occupe toujours une place dans ma vie, mais la place qui lui revient.

 

Une place pondérée, mesurée, en toile de fond.

Mon identité aujourd'hui

Mon identité aujourd'hui

J’ai le sentiment d’avoir aujourd’hui une vie plus sereine, plus équilibrée. Cette identité en kaléidoscope me convient mieux. Et c’est un vrai bonheur de constater que plus le temps passe, plus je m’apaise.

 

Certains aiment leur banque.

(Non mais vraiment ces publicitaires ils nous prennent pour des cons ou bien?)

(Non mais vraiment ces publicitaires ils nous prennent pour des cons ou bien?)

Moi j'aime ma vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Salut super pepette<br /> <br /> Je regarde depuis quelques semaines tes vidéos qui sont très intéressante, un médecin m'a diagnostiqué depuis 1 mois et demi autiste asperger, jusqu'a présent je croyais que cette différence que j'avais étais essentiellement liée à mon épilepsie que j'ai depuis bébé.<br /> <br /> Je me suis rendu compte que j'étais autiste parce que j'ai décidé il y'a quelques mois d'aller dans une association qui s'occupe d'enfant autiste et au moment de la 1ere formation je me disais "c'est dingue on dirais qu'il parle de moi", suite a cette formation j'ai vu ce médecin qui m'avais été conseillé par le formateur.<br /> <br /> Je n'arrive pas à comprendre comment les médecins que j'ai vu tout au long de ma vie n'est pas vu ça, je sais pas j'ai 35 ans et ils ont rien vu c'est hallucinant quant même !!! J'essaye de me renseigner au maximum sur ça en attendant d'avoir des nouvelles du Centre Régional de l'Autisme pour un diagnostique officiel, en attendant je sais pas trop quoi faire.<br /> <br /> En tout cas sa fait du bien de ne plus se sentir seule, parce que jusqu’à présent j'avais l'impression d’être une extra terrestre.<br /> <br /> Merci en tout cas de nous renseigner, moi en tout cas sa m'aide à comprendre plein de choses qui me faisait complexer par le passé, je pense aussi que sa peut aider les non autistes.<br /> <br /> Merci à toi d’être ce que tu es.
Répondre
N
je voulais te remercier sur ta chaîne YouTube mais tu a désactiver les commentaire je voulais te dire que tes vidéo m'aide beaucoup a comprendre beaucoup de chose sur moi même. j'ai 17 ans est a chaque jour ses un défi pour moi je suis le seul de ma famille et la plus part des gens de mon école ne savent même pas se que je vive a chaque jour certain se moque de moi ou de se que je fait durent les cours mais tes vidéo m'aide a me sentir mieux dans ma peau. merci!!!
Répondre
M
Salut Super Pépette! <br /> <br /> J'ai récemment reçu un diagnostique du syndrome d'Asperger, je suis une femme dans la début vingtaine et je suis aussi végétarienne! <br /> <br /> Je suis présentement en plein dans ces questionnements sur mon identité, ce qui me défini, quelles sont mes priorités, aussi comment gérer mon énergie, les contacts sociaux, mon hypersensibilité et mon anxiété. <br /> <br /> Donc voilà, cela fait beaucoup de nouveauté pour moi! Mais cela m'apaise de pouvoir mettre un nom sur ce que je vis, cela me fait mal de me sentir incomprise à la longue. <br /> <br /> Il parait qu'aujourd'hui on m'aurait diagnostiquer super rapidement si j'étais enfant... je ne comprends pas comment ils n'ont rien vu dans les années 90. <br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup votre blogue et vos vidéos! Cela me fait du bien!<br /> <br /> Je vous encourage vivement à continuer! :)
Répondre
S
bonjour super pepette<br /> <br /> cela fait un momebt que je vous suit j ai un petit garcon de trois ans,et demi qui est diagnostiquer autiste asperger ces relations sociales sont tres difficiles regard oculaire fuyant mutisme selectif avec sa maitresse.<br /> mais une vivacite d esprit incroyable et une memoire d elephant... <br /> <br /> est ce que nous pourrions nous mettre en relation afin que vous me donniez des pistes et des conseils pour aider mon enfnat a vivre au mieux ds cette fichue societe?<br /> mon mail sandybiwies@hotmail.com<br /> merci d etre ce que vous etes..
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Je ne suis pas autiste, je suis végétarienne, un peu féministe, militante pour certaines choses, j'aime pas sortir le samedi soir et surtout j'ai adoré vos vidéos !<br /> J'espère aussi qu'il y en aura d'autre !<br /> Je vais passer pas mal de temps sur votre blog... ;)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

    superpepette.jpeg