Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 18:15

 

Après mon diagnostic, mon identité autistique a pris une place prépondérante dans ma vie.

 

Je ne me suis jamais définie uniquement en tant que personne autiste, mais néanmoins cela a occupé une bonne partie de mes pensées, de mon quotidien, de mes activités (le blog, les conférences, le doctorat), de ma personnalité, de mon identité toute entière.

 

Rien d’alarmant, ni de bien extraordinaire, je pense être simplement passée d’un extrême à l’autre : d’une identité en « coquille vide » (qui suis-je ? où vais-je ? what the fuck ?), à une identité pleine et unique qui était la réponse à mes questions (« autiste »).

 

J’ai complètement fusionné avec ce diagnostic tant il faisait sens, et j’observe que beaucoup d’autistes diagnostiqués à l’âge adulte vivent ce même genre de processus.

Mon identité post-diag  (Admirez la qualité de cette slide! Oui j'ai bac+5 en power point, je vous rappelle que j'ai fait une école de commerce. Classe.)

Mon identité post-diag (Admirez la qualité de cette slide! Oui j'ai bac+5 en power point, je vous rappelle que j'ai fait une école de commerce. Classe.)

 

Depuis quelques mois, je remarque en moi un changement. Petit à petit, naturellement, je me suis éloignée de cette identité qui devenait un poil réductrice et étouffante, et je me suis réconciliée avec d’autres pans de ma personnalité que j’avais complètement mis de côté.

 

En ce moment je suis aussi (et surtout) une femme qui sort faire la fête les samedis soirs (si si ! ça existe des autistes qui sortent en boîte), qui picole, qui rigole, qui se lève 3 fois par semaine à 6h du matin pour aller donner des cours à la fac, qui rêve de sa thèse la nuit (je fais des infidélités à Bradley – pardonne-moi Bradley), féministe dans l’âme et militante acharnée. L’autisme occupe toujours une place dans ma vie, mais la place qui lui revient.

 

Une place pondérée, mesurée, en toile de fond.

Mon identité aujourd'hui

Mon identité aujourd'hui

J’ai le sentiment d’avoir aujourd’hui une vie plus sereine, plus équilibrée. Cette identité en kaléidoscope me convient mieux. Et c’est un vrai bonheur de constater que plus le temps passe, plus je m’apaise.

 

Certains aiment leur banque.

(Non mais vraiment ces publicitaires ils nous prennent pour des cons ou bien?)

(Non mais vraiment ces publicitaires ils nous prennent pour des cons ou bien?)

Moi j'aime ma vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas 05/10/2016 06:19

je voulais te remercier sur ta chaîne YouTube mais tu a désactiver les commentaire je voulais te dire que tes vidéo m'aide beaucoup a comprendre beaucoup de chose sur moi même. j'ai 17 ans est a chaque jour ses un défi pour moi je suis le seul de ma famille et la plus part des gens de mon école ne savent même pas se que je vive a chaque jour certain se moque de moi ou de se que je fait durent les cours mais tes vidéo m'aide a me sentir mieux dans ma peau. merci!!!

Mimi 26/08/2015 05:05

Salut Super Pépette!

J'ai récemment reçu un diagnostique du syndrome d'Asperger, je suis une femme dans la début vingtaine et je suis aussi végétarienne!

Je suis présentement en plein dans ces questionnements sur mon identité, ce qui me défini, quelles sont mes priorités, aussi comment gérer mon énergie, les contacts sociaux, mon hypersensibilité et mon anxiété.

Donc voilà, cela fait beaucoup de nouveauté pour moi! Mais cela m'apaise de pouvoir mettre un nom sur ce que je vis, cela me fait mal de me sentir incomprise à la longue.

Il parait qu'aujourd'hui on m'aurait diagnostiquer super rapidement si j'étais enfant... je ne comprends pas comment ils n'ont rien vu dans les années 90.

Sinon, j'aime beaucoup votre blogue et vos vidéos! Cela me fait du bien!

Je vous encourage vivement à continuer! :)

sandy 07/08/2015 15:52

bonjour super pepette

cela fait un momebt que je vous suit j ai un petit garcon de trois ans,et demi qui est diagnostiquer autiste asperger ces relations sociales sont tres difficiles regard oculaire fuyant mutisme selectif avec sa maitresse.
mais une vivacite d esprit incroyable et une memoire d elephant...

est ce que nous pourrions nous mettre en relation afin que vous me donniez des pistes et des conseils pour aider mon enfnat a vivre au mieux ds cette fichue societe?
mon mail sandybiwies@hotmail.com
merci d etre ce que vous etes..

Sam 29/04/2015 20:23

Bonsoir,
Je ne suis pas autiste, je suis végétarienne, un peu féministe, militante pour certaines choses, j'aime pas sortir le samedi soir et surtout j'ai adoré vos vidéos !
J'espère aussi qu'il y en aura d'autre !
Je vais passer pas mal de temps sur votre blog... ;)

manue 28/03/2015 07:47

J'ai vu la vidéo "conférence d'adultes asperger" et ta présentation m'a interpellée je me suis dit "mais , c'est ma vie!". Je ne suis pas diagnostiquée asperger, mais je survis sans comprendre ce qui ne va pas depuis 33 ans. Quand j'en ai parlé au psy, il a effectivement fait allusion au phénomène de mode, et m'a dit de m'en tenir au diagnostique trouble anxieux et phobie sociale. Je m'interroge sur l'utilité de se faire diagnostiquer "officiellement" dans mon parcours...et comment... Je te remercie de partager tout ça, j'avais le sourire pendant ta présentation. Belle suite à toi.

Présentation

  • : Le blog de emoiemoietmoi
  • : émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours. // Ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction, diffusion, publication partielle ou totale est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
  • Contact

    superpepette.jpeg